châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 

Château de l'Herm

château de l'HermàRouffignac St Carnin de Reilhac

           La seigneurie de l'Herm apparaît dans les textes au XIVe siècle, suite au démembrement de la seigneurie de Reilhac. La seigneurie justicière de l'Herm, mise en place par la famille de Calvimont au XIVe siècle s'étendait au XVIIe siècle sur les paroisses de Rouffignac, Plazac, Milhac et Tursac. La plus grande partie de la seigneurie de Rouffignac était tenue par la famille de Souilhac, cependant quelques seigneurs possédaient des droits sur cette paroisse, les Calvimont à l'Herm et au Cheylard, les Aubusson, seigneurs de Miremont dans la partie sud et les Abzac Seigneurs de la Douze dans la partie ouest de la paroisse. A la fin du XVe siècle, la famille de Calvimont fait son apparition, suite à son achat de la terre et seigneurie de l'Herm. La famille de Calvimont demeure à l'Herm jusqu'en 1605, date de l'assassinat de la dernière héritière, Marguerite de Calvimont, fille de Jean IV. Le XVIIe siècle est marqué par le règne de Marie de Hautefort, veuve de François d'Aubusson.

En 1642, la seigneurie est mise en vente suite à de nombreux assassinats, car beaucoup de familles annexes prétendaient détenir un droit sur ces terres. Il y a une adjudication en 1679 et la vente est réalisée en 1682. C'est la nièce de Marie de Hautefort qui l'acquiert, mais elle n'habite pas le château. Celui-ci est peu à peu délaissé et abandonné par les Hautefort eux-même, qui érigent la ferme principale de la seigneurie en siège de juridiction. Les Hautefort vendent la propriété en 1830, elle est alors démembré en plusieurs lots. En 1899, Eugène Le Roy, romancier périgourdin, s'inspire de la ruine pour y placer le décor de son roman "Jacquou le Croquant".
Le château de l'Herm est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1927, il a subi peu de modifications majeures si ce n'est une protection indispensable sur la tour d'escalier. Il est ouvert au public régulièrement depuis 1988.

château de l'HermàRouffignac St Carnin de Reilhac

château de l'HermàRouffignac St Carnin de Reilhac

Depuis l'été 2000, son sauvetage est entrepris et s'inscrit dans un projet comprenant une recherche historique, archéologique et une mise hors d'eau et l'aménagement pour la visite. Ce lieu romantique, à coeur ouvert, s’offre à vous pour une découverte inoubliable, il vous séduira par son authenticité...

château de l'Herm 24580 Rouffignac Saint Carnin de Reilhac, tél. 05 53 05 46 61, ouvert du 1er avril au 11 novembre de 10h à 19h. Visite guidée (1h30) uniquement sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.