châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Belet
château de BeletSaint Aquilin

   Au nord-ouest du bourg, au lieu dit Reyssidou, il y avait un repaire féodal qui gardait le cheminement du vallon du Salembre. En 1495, il est question du "fief de Beletum" et en 1510 du "repayrum de Ressidou". Le château actuel a été bâti au XVe et au XVIe siècle. Son originalité réside dans le fait qu’il a été construit en respectant la pente de la colline ce qui explique qu’à l’intérieur l’escalier desserve les étages par demi niveau. La partie la plus ancienne comprend un corps de bâtiment flanqué de deux tours circulaires du XVe siècle, puis un deuxième corps de logis accolé au premier et lui aussi flanqué de deux tours carrées à mâchicoulis. A l’intérieur, des cheminées renaissance dont la plus belle porte l’inscription suivante: "fait par moy Laviole l’an 1670". A l’extérieur, accolé à la façade Est du château, se trouve une cave rectangulaire, permettant, grâce aux traces visibles sur le mur, de faire l’hypothèse d’une construction détruite lors des remaniements de Belet. Dans la cour, face à l’entrée, se trouve une grange du XVIe qui a conservé sa charpente d’origine.

A l’ouest, un pigeonnier rond du XVIIe siècle et sur le Salembre, en contre bas un moulin qui était un moulin seigneurial. Très longtemps ruiné, le château fut sauvé, les murs et les toitures, par le Dr Mauriac puis restauré par M. et Mme Anne, il y a une trentaine d’années. Il est actuellement propriété de M. et Mme Solar qui poursuivent son embellissement.

château de Belet 24110 Saint Aquilin, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

château de BeletSaint Aquilin
 
 
 

 

  Château de BeletSaint Aquilin  
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés