châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Fages
 
 
 
 

 L'édifice du XIIe siècle a presque entièrement été reconstruit dans le style Renaissance à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle. Il comporte deux grands pavillons carrés, réunis par un corps de bâtiment central. Un chemin de ronde percé de meurtrières reposant sur des consoles ornementales, souligne la toiture. Le château a tenu une place importante au cours des guerres de Religion. Anne de Fages y reçut son beau-frère, Blaise de Monluc, qui poursuivait l'armée des Huguenots de Guyenne, peu avant la bataille de Vergt. En 1568, Fages fut une première fois assailli et pillé par les Huguenots qui venaient de Provence. En 1574 ou 1575, il le fut par le seigneur de Limeuil et une explosion de poudre le détruisit partiellement. En 1585 ou 1586, un capitaine de bandes l'occupa. L'édifice fut laissé à l'abandon à la fin du XIXe siècle. Boson de Fages, l'un des compagnons de Jeanne d'Arc, naquit dans ce château.

Éléments protégés MH : la chapelle et les ruines du château : inscription par arrêté du 13 avril 1933. Le pavillon Renaissance: classement par arrêté du 9 septembre 1965.

château de Fages 24220 Saint Cyprien, propriété privée, ne se visite pas, vestiges, en restauration depuis trente ans parait-il, visibles de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.