châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Puycharnaud
château de Puycharnaud   Saint Estèphe

     L'histoire de cette demeure est intimement lié à l'histoire de la noblesse du nord du département et plus particulèrement aux familles de La Ramière et de Malet. Les La Ramière sont au XVIe siècle des protestants, et sont notamment des lieutenants de Gaspard de Coligny, le chef Huguenot contre qui la nuit de la Saint-Barthélémy en 1572 était en grande partie dirigée, la famille de La Rémière se convertit au catholicisme sous le règne d'Henri IV dont le seigneur de La Ramière était un proche. Et c'est à cet époque que l'héritier de cette famille va épouser la fille de celui qui était le maître de Puycharnaud et de ses terres, un Gascon Pierre Emery. Le lieu porte trace de ses anciens maîtres gascons puisque le nom de Puycharnaud vient du gascon Pecharnaud (on retrouve un tel lieu non loin de Clairac, dans le Lot-et-Garonne, ce fief était d'ailleurs propriété des Emery). Le fief de la famille va considérablement s'agrandir lorsqu'au XVIIIe siècle, l'héritière des seigneurs de Piégut, grands maîtres de la région en ces temps, va épouser un membre de la famille royale.

     Cette fille de la famille des Pompadour (seigneurs de Piégut) va vivre à la cour, et, pour assurer son train de vie elle vend progressivement les terres de son fief. Ce sont les La Ramière qui en profitent et contrôlent, à la veille de la Révolution, un territoire qui s'étend de Nontron jusqu'en Haute Vienne. La Révolution en 1789, n'affecte pas la Dordogne, Puycharnaud passent cette période sans dommage. En 1870, un immense incendie ravage le château, on se demande alors s'il faut en construire un nouveau ou restaurer l'ancien. La châtelaine de l'époque décide de se séparer d'une partie de ses terres pour financer la construction d'un nouveau château, comprenant une trentaine de chambres, sur les modèles de la demeure d'une amie à elle qui possédait un château du XVIIIe siècle en Tourraine. Ensuite, le jeu des mariages a fait que ce sont les De Malet qui sont devenus maîtres des lieux et ils ont continuer d'habiter le château de Puycharnaud jusque dans les années 1960 date à laquelle ils avaient vendu une grande majorité de leur terre pour assurer leur train de vie.

château de Puycharnaud   Saint Estèphe
château de Puycharnaud   Saint Estèphe

 
château de Puycharnaud 24360 Saint Estèphe, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
)

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.