châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Roche Pontissac
château de la Roche PontissacSaint Front d'Alemps

    Ancien fief des Faure, des Lafont du Cluzeau, des Neuilher-Nogueira puis demeure de M. Esclafer de la Rode. Le château, attesté en 1458, comme "Rupe de Pontissac" et en 1512 (Rupes de Pontissaco), semble présenter deux phases de construction. Ainsi, les deux travées situées à l'est forment la base d'un ancien manoir, ainsi que la galerie épousant l'angle oriental du château, érigée vraisemblablement au XVIe siècle. Les trois travées du logis, situées le plus à l'ouest ont été édifiées à la fin du XVIIe siècle ou au cours du siècle suivant, ainsi que la tour carrée située à l'arrière. L'hypothèse selon laquelle on aurait souhaité bâtir un deuxième château à cet endroit n'est pas à exclure. Le logis, élevé en pierre de taille et moellon de calcaire, présente un plan rectangulaire. La façade antérieure, orientée au sud-ouest, est composée de deux étages carrés, rythmée par cinq travées. La partie ouest aux trois travées est homogène, si l'on considère la position axiale de la tour carrée du côté septentrional et celle du portail sud, situé au sommet du terrain pentu du domaine.

A l'est, une galerie en pierre de taille et percée par des arcades brisées conserve des réminiscences gothiques. L'ensemble de la toiture est couvert en tuile creuse, hormis la tour postérieure couverte en tuile plate. En contrebas, les dépendances agricoles s'alignent pour s'achever par une petite habitation située au sud-ouest, en bordure du chemin d'accès au domaine.

château de la Roche Pontissac 24460 Saint Front d'Alemps, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

château de la Roche PontissacSaint Front d'Alemps
 
 
 

 

  château de la Roche PontissacSaint Front d'Alemps  
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés