châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Beylie

     Dans l’Ancien régime, la paroisse est un chef-lieu de châtellenie qui regroupe celles de Saint-Hilaire-d’Estissac et de Saint-Séverin-d’Estissac. Par alliance, la seigneurie passe au XVIe siècle et jusqu’à la Révolution à la lignée des de La Rochefoucauld. Plusieurs maisons nobles, qui forment aujourd’hui la richesse patrimoniale de la commune, en dépendent alors. Elles étaient principalement détenues selon les époques par les Bideran, les Gérald, les du Mas de Félines, les Garreboeuf, les Chassarel, les Mensignac, les Salignac, les Laborie de la Rampinsolle, les Maillard et les Banes-Gardonne. Dans un vallon solitaire, le château de la Beylie a été un peu trop généreusement rajeuni par le général Obrutcheff. Impossible de se promener sous ces ombrages sans songer malicieusement aux belles moustaches du général Dourakine. Le château a appartenu aux Chassarel, aux Garebœuf, puis aux Bannes Gardonne. Le domaine a été naguère acheté par deux dames, amateurs d'art, qui y ont constitué un intéressant ensemble mobilier du Premier Empire.


château de la Beylie 24140 Saint Jean d'Estissac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.