châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Beauséjour
 
 
Château de BeauséjourSaint-Léon-sur-l'Isle château de BeauséjourSaint-Léon-sur-l'Isle
 
 

  Le château de Beauséjour du XIVe siècle, sur la rive droite de l'Isle fut construit par la famille Talleyrand tout comme les châteaux de Grignols, Mauriac, Excideuil et Mareuil (L’ensemble de ces châteaux et domaines avec leurs terres et leurs dépendances constituaient le Duché du Périgord).
A l’origine, le château était un repaire noble qui abritait un Hospice. Il fut incendié pandant la fronde, reconstruit et remanié, il a gardé son quadrilataire défensif, fait de logis, de communs, de courtines limitant une cour intérieure. Les logis ont malheureusement perdu leurs tours rondes à machicoulis. La chapelle du XVe siècle tombe en ruine sous le lierre, mais ce qui sert de logis à gardé une noble allure. En 1777 la femme du seigneur enfanta un garçon, Gabriel Pajot de Laforest, qui devait devenir un célèbre médecin parisien, maniaque de la sténographie au point de l'utiliser pour rédiger ses ex libris et ses ordonnances.

château de Beauséjour 24110 Saint-Léon-sur-l'Isle, tél. 05 53 08 52 01, met son cadre à votre disposition pour votre mariage, séminaire, repas d'entreprise ou toute autre manifestation.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.