châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Gamanson

        Saint-Laurent-des-Hommes se divise en deux individualités jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. L’une, à l’ouest, dépend de la seigneurie de Montpon et l’autre, à l’est, de la seigneurie de Mussidan. Cette division s’explique, dès l’époque médiévale, par l’installation près d’une source de la paroisse des frères de l’ordre de l’Artige, sous le nom des "Bons Hommes". Ce n’est qu’à la Révolution que la commune acquiert son immunité. Située sur le territoire historique de la vicomté de la Double, cette demeure est construite par la famille Borros famille bourgeoise émergente sous les règnes de Louis XIII et Louis XIV. Il s’agit dans un premier temps d’une métairie, maison d’une ou deux pièces avec une étable contiguë. Mais la multiplication des frontons sur les façades la rapproche plus d’un édifice seigneurial. Les volets sont bardés de croix de Saint-André, symbole protecteur. Cette demeure possède un étage, dont les baies sont plus petites que le niveau inférieur. Enfin, le corps central est encadré par deux ailes plus hautes.


château de Gamanson 24400 Saint-Laurent-des-Hommes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés