châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Sulpice

              Château bâti à la limite des XVe et XVIe siècles. En 1594, il semblerait que Saint Sulpice ai été épargnée par la révolte des Croquants, les seigneurs d'Alesmes de Meycourby résidaient au château et se tenaient à l'écart du conflit, assurant protection à la population. Il est remanié en 1634 pour le mariage de Catherine d'Alesmes avec un seigneur de Beaupoil de Saint Aulaire et seigneur de Fontenilles. La Révolution va faire renaître l'angoisse, mais il sera épargné. Les seigneurs d'Alesmes de Meycourby abandonnèrent la particule. La famille émigrera et le château sera vendu comme bien de la nation. Le Général Dalesmes, compagnon de l'Empereur Napoléon à l'Ile d'Elbe, est probablement né au château. Le logis, rectangulaire, possède un étage carré et un toit à longs pans et croupes couvert en tuiles creuses, il est cantonné aux angles de sa façade sud de deux tours carrées à toit rhomboïdal en tuile plate. Communs et dépendances agricoles s'organisent selon un plan en U au nord du logis. Un pigeonnier carré, situé en dehors de la cour complète l'ensemble.


château de Saint Sulpice 24600 Saint Sulpice de Roumagnac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés