châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lostange

       Au XIIe siècle, la seigneurie de Sainte-Alvère fait partie de la châtellenie de Limeuil : le plus ancien seigneur de Sainte-Alvère est Pierre de Limeuil. Au XVe siècle, le village de Sainte-Alvère est entouré de solides fortifications, jalonnées par onze tours semi-circulaires. Il en reste encore certaines, malheureusement très abîmées. Le château de Lostange est situé au centre du bourg de Sainte Alvère, de cette forteresse du XVe siècle il ne reste que les ruines des trois tours dont la tour des Dames du XIIIe siècle, la poterne, les remparts et le pigeonnier. La forteresse fût détruite pendant la Révolution, Lakanal s’acharna sur Sainte Alvère, il fit incendié et raser le château, fief emblématique et principale habitation des Lostanges depuis 1468. Selon les écrits de la seconde moitié du XVIIIe siècle, c'était une des plus belles et des plus vastes demeures seigneuriales du Périgord. Une plaque de cheminée aux armes des Lostanges, constitue l'unique mobilier rescapé de cette forteresse.


château de Lostange 24510 Sainte-Alvère, vestige, visite des extérieurs uniquement, parc.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.