châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Fénelon
 
 
château de Fénelon à Sainte-Mondane château de Fénelon à Sainte-Mondane château de Fénelon à Sainte-Mondane
 
 

             C'est dans cette demeure que vécurent les Salignac Fénelon, famille de diplomates, de soldats et d'évêques parmi lesquels l'archevêque de Cambrai, François de Salignac de la Mothe-Fénelon, auteur de "Télémaque" et du "Traité de l'éducation". Edifiée sur une succession de terrasses rocheuses, cette ancienne place forte possède une triple enceinte qui conjugue la rigueur des techniques guerrières avec l'élégance de l'époque Renaissance. On franchit tout d'abord un premier châtelet du XVIIe siècle, autrefois précédé d'un pont-levis, qui mène à une première enceinte scandée de tours circulaires et de bastions à éperon. On passe ensuite sous un deuxième châtelet qui débouche sur une enceinte polygonale au milieu de laquelle s'élève le château. Il se compose d'un corps de logis du XVe siècle, flanqué d'ailes en équerre du XVIe siècle, et de tours circulaires en pénétration. Les toitures ont conservé leur couverture de lauzes. A l'intérieur on peut y admirer un escalier à double développement. Plus haut, on accède à la troisième enceinte qui constituait l'ultime réduit en cas de siège. Au XVIIe siècle, le système de fortifications a subi d'importantes transformations.

Éléments protégés MH : le château à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 5 novembre 1927. Les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments du château, les sols entourant l'édifice, les enceintes et le bastion fortifié : classement par arrêté du 13 avril 1962. Les façades et les toitures de la ferme de la Condamine, de la maison dite de la nourrice et de la métairie de Fraysange : inscription par arrêté du 15 juin 1962.

château de Fénelon 24370 Sainte-Mondane, tél. 05 53 29 81 45, fax. 05 53 29 88 99, ouvert au public toute l'année, pour les groupes sur réservation.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Vincent Tournaire du site http//webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication) 
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Fénelon à Sainte-Mondane château de Fénelon à Sainte-Mondane château de Fénelon à Sainte-Mondane
 
 
 
château de Fénelon à Sainte-Mondane château de Fénelon à Sainte-Mondane château de Fénelon à Sainte-Mondane château de Fénelon à Sainte-Mondane
 
 
 
château de Fénelon à Sainte-Mondane château de Fénelon à Sainte-Mondane château de Fénelon à Sainte-Mondane
 

 

chateau de Fénelon chateau de Fénelon chateau de Fénelon chateau de Fénelon
 
 
 
chateau de Fénelon chateau de Fénelon chateau de Fénelon chateau de Fénelon
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.