Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Salignac
château de Salignac à Salignac Eyvigues

    Durant la guerre de Cent ans, le château passa tour à tour aux mains des Français et des Anglais. Il dût en sortir assez ruiné pour être reconstruit au XVIe siècle et participer aux guerres de Religion. La demeure est construite sur un éperon rocheux. Il comporte une première enceinte polygonale constituée d'une muraille soutenue par quelques contreforts, pourvue au XVIe siècle de quelques échauguettes aux angles. Dans l'avancée est, un escalier descend à une poterne défendue par deux meurtrières superposées. En retrait de ce premier rempart, le château primitif s'élevait à l'abri d'une seconde muraille, l'accès se faisait par un châtelet d'entrée. Cet édifice primitif se composait d'un donjon carré au sud duquel se trouvaient les bâtiments dont il ne reste que la base des murs.
Puis au XVIe siècle, il fut remplacé par un deuxième château composé d'un corps de logis rectangulaire terminé par une grosse tour carrée et, aux angles nord est et sud est, par des tours rondes. Au sud est, en retour, un bâtiment renfermant les chapelles.

   Celle du rez-de-chaussée date du XIIe siècle. Au-dessus, une deuxième chapelle dût être reconstruite plus tard. La forteresse est bâtie sur une succession de terrasses remaniées par l'homme au cours des siècles. Vers l'an 980 la naissance d'un Geoffroy de Salignac est citée. Il paraît être le premier membre de cette lignée mentionné en ce lieu. En 997, un Athon de Salignac signe une donation faite à l'abbaye d'Uzerche. Le repaire n'était peut être qu'une tour faite de pieux de bois. En 1281, la châtellenie compte quatre co-seigneurs, Elie, Géraud, Gaillard et Boson de Salignac, qui rendent hommage à Marguerite de Turenne. Sous François 1er, la terre est aux Gontaut-Biron qui s'unissent par mariage aux Fénelon. Cette famille donna à la France gens d'Eglise et de Cour. Une branche s'installa à une portée de canon d'ici, à Fénelon, où naquit le Cygne de Cambrai.
Eléments protégés MH : façades et toitures des bâtiments; les remparts : inscription par arrêté du 23 mai 1969.

Château de Salignac Eyvigues
Château de Salignac Eyvigues

       
château de Salignac 24590 Salignac Eyvigues, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Patrick Deysson pour les photos du château de Salignac qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés