Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Temniac
chateau de Temniac

       Le château, qui existait dès le IXe siècle, fut une commanderie des Templiers avant de devenir la résidence des Évêques de Sarlat, après avoir été racheté, au XIe siècle, au comte de Périgord par l'abbé de Sarlat. Le château se compose d'un vaste logis Renaissance, élevé à la fin du XVe siècle, restauré au XVIIe siècle, qui s'inscrit dans une enceinte fortifiée des XIVe et XVe siècles, trois de ses angles sont occupés par des tours, dont deux tours d'angle circulaires à l'Ouest et au Nord-Est et une tour hexagonale au Sud-Est), le quatrième par l'église paroissiale, probablement édifiée pendant la guerre de Cent Ans. La tour ouest possède une archère canonnière du XVe siècle. Au sommet châtelet du XVIe siècle, défendu par deux embrasures à trémie, les restes d'une salle de garde. Dans l'angle extérieur Ouest on peut remarquer une petite échauguette sur culot à redans. La tour Nord-Est renferme à mi-hauteur une citerne accessible de plain-pied par la cour du bas.

Sous la citerne, une casemate où s'ouvrent trois embrasures à trémie. Au sommet de cette tour, les restes d'une salle. La tour Sud-Est, ronde à l'origine, a été transformée en tour hexagonale au XVIIe siècle.

château de Temniac 24200 Sarlat la Canéda, tél. 05 53 30 25 26, ouvert du 1er mai au 31 octobre.

Nous remercions M. Vincent Tournaire, du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

chateau de Temniac
 
 
 

 

  chateau de Temniac  
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.