châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Temniac
 
 
chateau de Temniac chateau de Temniac chateau de Temniac
 
 

 Le château appartenait en 760 aux comtes de Périgord qui le vendirent, en 890, au monastère de Sarlat. Les religieux l'agrandirent. Dès la création de l'évêché de Sarlat, en 1316, le château devint propriété des évêques de Sarlat et le demeure jusqu'à la Révolution. Les batailles contre les Anglais laissèrent le château en ruine. En 1424, il est rebâti. Durant les guerres de Religion, le château est incendié en 1562. Il est reconstruit en 1593. En 1652, l'édifice est pillé et détruit par l'armée du Prince de Condé. Il est relevé de ses ruines en 1662, devenant une habitation confortable au milieu du quadrilatère formé par le mur d'enceinte. La tour sud-est est remplacée par une tour hexagonale dans laquelle un escalier donnait accès au château. En 1683, le château devient le premier séminaire du diocèse de Sarlat. Confisqué en 1794, il est vendu, sert de bâtiment agricole et finit par tomber en ruine.
Le château comporte une enceinte quadrilatère munie de deux tours d'angle rondes et une carrée. A l'origine, les bâtiments d'habitation et les communs s'appuyaient aux remparts. L'entrée, sur la face nord, était en saillie sur la muraille, et comportait deux portes aux extrémités d'un passage voûté. Dans les angles de cette entrée s'élevaient deux petites échauguettes sur culot à redans. La tour ronde nord-est renferme une citerne. Contre une partie du rempart sud s'élève l'ancienne chapelle castrale. Le château du XVe siècle, rectangulaire, se dresse au centre de l'enceinte et comporte une tour ronde d'escalier sur sa face est. La tour ronde du sud-est a été transformée en tour carrée, accolée d'un petit bâtiment bâti sur le haut du rempart.

Éléments protégés MH : le château de Temniac (ruines) : classement par arrêté du 11 décembre 1969.

château de Temniac 24200 Sarlat la Canéda, tél. 05 53 30 25 26, ouvert au public du 1er mai au 31 octobre.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Vincent Tournaire, du site
http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.