Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Forge
château de la ForgeSavignac Lédrier

 L'histoire du château est intimement liée à celle de la forge dont l'origine remonte sans doute à la fin de la guerre de Cent Ans. Le château a été construit du XIVe au XVIe siècle, il comprend un corps de logis principal flanqué de deux tours cylindriques sur la façade du logis principal, une belle porte Renaissance encadrée de deux colonnettes supportant un fronton triangulaire s'ouvre sur un escalier droit voûté en berceau. A l'étage, reste une pièce dont les poutres sont décorées des armes des Lubersac. La forge est un des ensembles de la métallurgie ancienne les mieux conservés du sud-ouest de la France. Ses principaux éléments vont du XVIIe siècle au début du XXe siècle, mais le site est connu depuis la fin du XVe siècle. Attestée en 1521, et appartenant à Jean d'Albret, elle fut vendue à un certain Laborie de Payzac puis rachetée en 1566 par la célèbre Jeanne d'Albret A la fin du XVIe siècle, l'ensemble appartenait à ses maîtres de forges, les Pasquet.

La grande halle à charbon de bois, la cantine et le logement de maître furent élevés au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. En 1819, l'usine fut rachetée avec le château par Louis Combescot et transformée. Le haut fourneau, en moellons de schiste, haut de 11 mètres, date de 1820, son système de récupération des gaz du gueulard, de 1870 et les fours à cémenter et à puddler, de 1871. Isolée et sauvage, cette forge a donné lieu à des opérations d'animation à vocation ethnographique qui ont permis la sauvegarde du matériel, la reconstitution de la roue hydraulique et du bocard en 1981. Les bâtiments des communs et de la ferme, des XVIIIe et XIXe siècles, sont partie intégrante du domaine. La ferme était destinée à assurer l'intendance du château et de la forge, et a conservé toutes ses installations annexes (fenil, porcherie, ancien four...) et présente une architecture traditionnelle marquée de détails pittoresques comme les toits en avancée des fenils et la couverture à chicane de l'ancien four.

château de la ForgeSavignac Lédrier
château de la ForgeSavignac Lédrier


château de la Forge 24270 Savignac Lédrier, propriété privée, ne se visite pas. Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château de la Forge pour l'accueil qu'il nous a réservé lors de notre passage dans sa propriété.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.