Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Martinie
château de la Martinie  Segonzac

       La Martinie serait à l'origine une simple ferme fortifiée à la fin du XVe siècle par Alain de la Faye. A l'origine, le château était inscrit dans un trapèze fermé et cantonné de 4 tours carrées de 1809. La partie sud fut détruite au XIXe siècle alors que la partie nord, actuellement matérialisée par un simple mur est démolie un peu avant 1940. L'ensemble à été remanié à différentes époques, surtout au XVIIe siècle. Une clef de la plate-bande de l'entrée du logis ouest porte la date de 1660. Après la Révolution, la famille de Segonzac, déjà en possession du château du même nom, rachète celui de la Martinie. Le château est compris dans un trapèze cantonné de quatre tours au toit en pavillon. La tour sud-est abrite une chapelle coiffée d'une voûte sur croisée d'ogives. L'enceinte est couronnée de mâchicoulis et d'un parapet crénelé. Une galerie permettait la circulation autour de l'enceinte. Il ne reste que le corps de logis ouest composé d'un étage carré et d'un chemin de ronde.

En face une galerie à arcades et fausse balustrade abrite les portes cochères et piétonnes qui autrefois étaient surmontées d'un toit en carène. L'ensemble est couvert de tuiles plates sauf la galerie en tuile creuse. Les bâtiments agricoles s'organisent autour d'une cour centrale au sud du château.

château de la Martinie 24600 Segonzac, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

château de la Martinie  Segonzac
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.