Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Jaillac
château de JaillacSorges

  La guerre de Cent Ans, qui résulte de l’union d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II Plantagenêt, cause de nombreux dommages dans le Périgord. Le château de Chabannes est même assiégé en 1397 par les troupes anglaises de Raymond de Laporte. Le château de Jaillac, qui est bâti au XIVe siècle, présente donc logiquement des éléments architecturaux de défense qui sont alors de mise afin de se protéger des attaques anglaises. Jaillac est un château médiéval. La tour Est, date du Xe siècle ; la tour Ouest du XIIe siècle, Il subsiste encore 75 meurtrières. On y accède par une porte en anse de panier. 0n pénètre dans la cour intérieure autrefois inscrite dans les courtines et l'on aperçoit le logis. C'est une demeure de plan rectangulaire agrafée aux quatre angles d'échauguettes juchées sur cinq corbelets à cinq redans. La chapelle qui était située au sud de la demeure a disparu. Son seul souvenir est un tronçon de pieta qui date de la Renaissance. Au XVIIe siècle, c'était la propriété de la famille de Chassarel et au XVIIIe siècle, des Martin.


château de Jaillac 24420 Sorges, propriété privée, gîte dans les dépendances, tel 05 45 78 37 80.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

château de JaillacSorges
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés