châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Cumond
 
 
château de CumondSaint Antoine Cumond château de CumondSaint Antoine Cumond
 
 

   La seigneurie de Cumond est citée à partir du XIVe siècle, elle appartenait alors aux sires de Cumont. Au début du XVe siècle, elle relevait de la châtellenie de Chalais et en 1464 de celle d'Aubeterre, c'est à cette époque que la seigneurie est démantelée. Elle se divise alors en trois fiefs distincts, Cumont, la Courre et Salleboeuf, ce dernier étant réuni au premier en 1520. En 1600, Cumond est aux la Cropte de Bourzac, puis aux d'Arlot de Frugie en 1664. En 1702, Jacques d'Arlot fait construire le château actuel en lieu et place de l'ancien logis médiéval. Le logis est constitué d'un corps central à trois travées, jouxté de deux pavillons latéraux à deux travées chacun. Les travées sont dominées par des lucarnes à fronton triangulaire situées sur le brisis des toits. Les chambranles sont à filet et bossage.
A l'extérieur, à la fin XVIIIe siècle, une charmille a été plantée devant le château. Le parc paysager a été réalisé à la fin du XIXe siècle, selon les plans du paysagiste Bühler.

Éléments protégés MH : le château et son domaine en totalité, à savoir les communs, le parc et l'allée de charmes : inscription par arrêté du 10 octobre 2005.

château de Cumond 24410 Saint Antoine Cumond, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.