châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pelvezy

     Ancien fief des familles de Val, Beynac, Salignac, Reilhac, Carbonnières et de Bernard de Montmège. Du château d’origine, il ne reste plus aujourd’hui qu’un corps de logis accolé à une haute tour circulaire à mâchicoulis. Selon la légende, saint-Louis aurait rendu la justice à Pelvezy sous deux ormeaux que l’on pouvait encore admirer au début du XXe siècle. Du XIVe siècle jusqu’au milieu du XVe siècle, le château subit de plein fouet la guerre de cent Ans. Les Anglais en prennent possession en 1353 et ne le restituent que contre le versement de 500 écus. Le château est encore attaqué en 1379, et de nouveau restitué contre le paiement d’une rançon. Il subit sa dernière attaque en 1416. Las de ces attaques onéreuses, les habitants de Sarlat finissent par bombarder la place forte et la démantèlent. L’histoire tourmentée de la demeure ne cesse pas, car en 1592, en pleine période d’affrontements entre catholiques et protestants, le seigneur de Beynac attaque la maison et capture Antoine de Reilhac, seigneur du fief, qu’il fait enfermer à la prison de Bergerac...


château de Pelvezy 24590 Saint-Geniès, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.