Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Roque de Mons

           En 1273, il est déjà fait mention du Grand Mons, dont l’unique survivance serait la Tour de Mons toujours visible aujourd’hui. Le château de la Roque fut construit en 1774, c'est une chartreuse périgourdine de plain-pied, au corps de logis allongé entre deux petites ailes en retour, se trouve sur le site d’une ancienne tour de guet. La propriété qui appartenait à la famille de la Roque de Mons fut morcelée et vendue en 1861 à plusieurs viticulteurs. En 1882, la demeure fut acquise par un maître de bateau, Jacques Got qui hébergea un visiteur célèbre, William Cody, alias Buffalo Bill, en octobre 1905. Dominant la plaine de Bergerac, l’endroit inspira l’écrivain régionaliste Armand Got. En 1943, La Roque, lieu de réunion des résistants locaux, fut le théâtre de parachutage d’armes, le château, inoccupé, servit de cache, mais après la guerre, il tomba en ruine. En 1989, la famille Got commença d’importants travaux de restauration, aujourd’hui terminés.


château de La Roque de Mons 24520 Saint-Germain-et-Mons, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.