châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Poncie
château de la Poncie   Saint-Jean-d’Estissac

         C’est sans aucun doute Bertrand de Bideran qui fait construire ce château sur la tenance de Puy-Jean à l’extrême fin du XVe siècle. Il passe ensuite aux familles de Mensignac et de Salignac. C’est dans cette demeure que naît en 1714 Jean Baptiste Augustin de Salignac-Fénelon, futur abbé et aumônier de la reine Marie Leczinska, épouse de Louis XV. Il est apparenté au célèbre écrivain Fénelon. Nommé prieur de Saint-Sernin, il y établit des forges qui deviendront celles du Creusot. Au XIXe siècle, la dernière héritière de la branche des Salignac lègue la propriété à la famille de Banes-Gardonne.
Le château forme un logis barlong aux pignons à rampants sculptés d’animaux. Une tour d’escalier hexagonale est accolée au centre de sa façade. Des communs construits au XVIIe siècle, coiffés à la Mansart, l’encadrent de part et d’autre.

 
château de la Poncie 24140 Saint-Jean-d’Estissac, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de la Poncie   Saint-Jean-d’Estissac
 
 
 

 

  château de la Poncie   Saint-Jean-d’Estissac  

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés