Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Marthonie
château de la Marthonie Saint-Jean-de-Côle

   La Marthonie qui était une baronnie du temps de Gaston de la Marthonie fut érigée en marquisat sur la tête de son fils vers 1650. Bâti sur les fondations d'une première bâtisse datant du XIIe, le château se compose de deux ensembles soudés en équerre. D'un côté le château médiéval datant du XIVe siècle, avec un logis flanqué de tours à chemin de rondes crénelés, à mâchicoulis, de l'autre une aile du XVIIe siècle, inachevée, ajourée de lucarnes, et reposant sur une galerie comportant cinq arcades surbaissées. Au XIXe siècle, une aile similaire a été détruite. L'ensemble a subi des retouches dans le style Renaissance. À noter, un curieux escalier de plan carré dans l'une des tours. À l'intérieur, on peut admirer des collections d'affiches anciennes, des gravures et des livres. Soulignons le charme de ce village qui, avec l'abbaye, l'église romane, la halle publique et le pont gothique est fort apprécié. Au sein de la famille actuelle, propriétaire du château, il faut mentionner Thierry de Beaumont-Beynac, président de l'ordre souverain de Malte pour la France (2005).


château de la Marthonie 24800 Saint-Jean-de-Côle, tél. 05 53 63 62 14, ouvert du 1er juillet au 31 août, le reste de l'année sur rendez-vous (groupes). A noter que ce château est situé dans un bourg classé parmi les plus beaux villages de France.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à  condition de nous demander et citer la source. (1)

château de la Marthonie Saint-Jean-de-Côle
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


*
Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés