Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Martial

         Ancien fief des Badillac, Jussac et Lageard, il ressemble à une maison forte. Ancien repaire noble connu sous le nom de viveyrol ayant, en 1760, toute justice sur la paroisse. La maison-forte originelle de la fin du Moyen-Âge, accompagnée de sa tour d’escalier a vraisemblablement été agrandie vers le nord au XVIe siècle, c’est sans doute au moins un siècle plus tard qu’un pavillon pourvu d’éléments défensifs, est venu se greffer au logis, bien qu’il n’apparaisse pas sur le cadastre de 1825. Cette maison-forte est édifiée en pierre de taille et moellon de calcaire. Le logis, qui a perdu son enduit, se compose d’un étage carré. Une tour hexagonale, en partie arasée renferme un escalier en vis. La porte d’accès à la tour surmontée d’une accolade, est située du côté sud. Elle était défendue par une bretèche dont il ne reste aucune trace. La façade orientale, bien que remaniée, présente encore des fenêtres ouvragées à traversés et meneaux de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle.

C’est du côté ouest qu’une tour plus élevée et achevée par un toit en pavillon laisse deviner la présence d’un second escalier. La façade, percée d’une baie hybride conjuguant le gothique tardif et le classique avec ses pilastres d’ordre ionique, a été remaniée au XVIIe siècle. Au sud, un pavillon de plan rectangulaire permet de faire la jonction entre la maison forte d’origine et les dépendances. Sans doute élevé au XVIIe siècle, il est percé d’une série de canonnières. En retour d’équerre, les dépendances se développent vers l’ouest. Le gros-œuvre est fait de pierre de taille, de calcaire, de moellon et d’enduit partiel. Ses escaliers sont un escalier demi-hors-œuvre et un escalier à vis en maçonnerie.
Le château est acquis par un architecte anglais qui le fait restaurer magnifiquement. C'est au cours de cette rénovation qu'un souterrain a été révélé, puis bouché définitivement. Pendant la première guerre Mondiale, il servit de prison aux prisonniers allemands, comme en témoignait les chambres d'arrêt alors.


château de Saint Martial 24320 Saint-Martial-Viveyrol, propriété privée, visite des extérieurs, située à la sortie du bourg, sur la route départementale.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.