Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lardimalie
château de Lardimalie   Saint Pierre de Chignac

         Seigneurie des Foucauld depuis le XIVe siècle (famille du père Charles de Foucauld). Au début du XIXe siècle une fois passée la grande tourmente révolutionnaire, le propriétaire entreprit de rajeunir la forteresse de ses ancêtres qui avait connu et subi toutes les guerres et en conservait les marques. Surveillant les travaux et soucieux des détails, il se risqua sous une tour branlante qui s'effondra et l'ensevelit. Le dernier marquis, Louis Foucauld de Lardimalie, ne connaîtrait jamais la grande façade qu'il avait dessinée. Bien plus tard, à la suite d'initiatives industrielles et d'un beau mariage, un homme du pays, Honoré Secrestat, s'installe au château en 1875, il vient de réunir une fortune dans les vins et spiritueux. Inventeur du célèbre bitter Secrestat, l'apéritif dont l'Amérique raffole, il dote la maison d'un riche mobilier, plante des vignes sur des dizaines d'hectares, fait aménager des chais pour de grands crus et établir un domaine agricole. Lui, avec sa descendance feront dans le social, pourvoiront le nombreux personnel d'un habitat adapté et pratiqueront la sécurité sociale avant l'heure..

Eléments protégés MH: façades et toitures; pièces suivantes et leur décor: rez-de-chaussée, vestibule avec l'escalier et la cage, grand et petit salon, salle à manger, bureau, bibliothèque; premier étage; chambre rose, chambre aux muguets et chambre bleue; deuxième étage: chambre Chinoise.

château de Lardimalie 24330 Saint Pierre de Chignac, tel, 05 53 35 44 96, musée du Chai de Lardimalie, ouvert pour les journées du patrimoine

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

château de Lardimalie   Saint Pierre de Chignac
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés