châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lardimalie
 
 

       Seigneurie des Foucauld depuis le XIVe siècle (famille du père Charles de Foucauld). Au début du XIXe siècle une fois passée la grande tourmente révolutionnaire, le propriétaire entreprit de rajeunir la forteresse de ses ancêtres qui avait connu et subi toutes les guerres et en conservait les marques. Surveillant les travaux et soucieux des détails, il se risqua sous une tour branlante qui s'effondra et l'ensevelit. Le dernier marquis, Louis Foucauld de Lardimalie, ne connaîtrait jamais la grande façade qu'il avait dessinée. Bien plus tard, à la suite d'initiatives industrielles et d'un beau mariage, un homme du pays, Honoré Secrestat, s'installe au château en 1875, il vient de réunir une fortune dans les vins et spiritueux. Inventeur du célèbre bitter Secrestat, l'apéritif dont l'Amérique raffole, il dote la maison d'un riche mobilier, plante des vignes sur des dizaines d'hectares, fait aménager des chais pour de grands crus et établir un domaine agricole. Lui, avec sa descendance feront dans le social, pourvoiront le nombreux personnel d'un habitat adapté et pratiqueront la sécurité sociale avant l'heure..
Aujourd'hui, le château se compose d'un pavillon central en avant-corps cantonné de deux ailes qui ont, à leur extrémité, chacune un pavillon en légère saillie. Sur le côté nord-est, une tourelle relie le pavillon central au pavillon nord. Une véranda comble le vide entre les deux ailes. L'épaisseur des murs et le gauchissement de l'aile sud-est sont le seul souvenir du château précédent. A l'intérieur, décoration néo-classique. Le hall d'entrée conserve la porte du jubé de l'abbaye de Vauclaire. Le grand salon qui lui fait suite est décoré dans le style Louis XII avec des boiseries de chêne. Le petit salon a reçu une décoration peinte en bleu et or de style Louis XV, avec un plafond peint sur le thème des fables de La Fontaine. Les murs du cabinet de travail sont tendus de cuir de Cordoue, avec un plafond peint figurant la Marine et l'Industrie. Dans la salle à manger, des toiles peintes représentent les travaux des champs. Au premier étage, trois chambres ont leurs plafonds peints. Au troisième étage, une salle dite salle d'armes possède deux grandes coupoles peintes et les murs ornés de fleurs réalisées au pochoir.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, les pièces suivantes et leur décor: au rez-de-chaussée le vestibule avec l'escalier et la cage, le grand et le petit salon, la salle à manger, le bureau, et la bibliothèque; au premier étage la chambre rose, la chambre aux muguets et la chambre bleue; au deuxième étage la chambre Chinoise : inscription par arrêté du 9 novembre 1984.

château de Lardimalie 24330 Saint-Pierre-de-Chignac, tel, 05 53 35 44 96, musée du Chai de Lardimalie, ouvert au public pour les journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photos©webmaster B-E : les photos ci-dessous sont interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous contacter.
A voir sur cette page "châteaux en Dordogne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

château de Lardimalie   Saint Pierre de Chignac

 château de Lardimalie   Saint Pierre de Chignac
 
 
château de Lardimalie   Saint Pierre de Chignac château de Lardimalie   Saint Pierre de Chignac  château de Lardimalie   Saint Pierre de Chignac
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.