Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Meynardie

        On ne sait rien du château fort qui précéda la construction actuelle, si ce n'est qu'il est attesté en 1609 et qu'il appartenait aux la Cropte au XVIIe siècle. Une tour, seul vestige de l'édifice primitif, permet de le situer vers la seconde moitié du XVe siècle. C'est vers la fin du XIXe ou le début du XXe siècle qu'il est reconstruit dans un style néogothique. Lors de la première guerre mondiale, il servit de station sanitaire pour les tuberculeux et les blessés du poumon. En 1923, une convention entre la Dordogne et le Tarn autorise l'accueil des tuberculeux des deux départements à la Meynardie. A la fin des années 20, un sanatorium est construit à l'est du château, il ouvre le 25 avril 1930. La convention de 1955 permet l'accueil des patients de la Gironde. L'aile nord est modernisée en 1957 et l'aile sud en 1963. Depuis l'arrêté ministériel du 25 avril 1972, l'établissement a commencé sa reconversion médicale par suppression de lits de phtisiologie et de pneumologie et création de lits destinés à l'accueil de personnes âgées atteintes de pathologies d'ordre neuro-psychiatrique.

        La reconversion est achevée en 1977 au profit de lits de cure pour longs séjours médicalisés. La capacité du centre était alors de 150 lits. En 1997, elle était de 185 lits. Depuis peu, le centre est en voie d'aménagements importants, tandis que le château abrite toujours la direction et les services administratifs.
Le château de la Meynardie se compose de trois pavillons rectangulaires reliés par deux corps de logis barlongs. La partie centrale abritant l'accès, un hall et l'escalier, est cantonnée au sud de deux tours polygonales jointes par une terrasse et au nord d'une paire d'échauguettes décoratives encadrant un balcon. Le pavillon Est s'appuie au nord contre une tour circulaire au murs très épais, seul vestige du château primitif mais sans toiture. Le pavillon ouest coiffé d'une ceinture de mâchicoulis supportant un parapet orné de faux créneaux et de deux lucarnes à gâble. Le complexe hospitalier se développe à l'est du château.


château de la Meynardie 24410 Saint Privat des Prés, propriété privée, ne se visite pas, établissement de santé.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés