Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Prémilhac

   Il faut attendre 1510 pour trouver la première mention de Prémilhac dans l'histoire. En 1541, Antoine de Laroche Aymon prête hommage à Henri d'Albret, de la seigneurie qu'il tenait de sa femme, Marguerite Vigier, la dame de Prémilhac. Sa destruction aurait été occasionnés par les guerres de Religion vers 1570. Trois actes ont été passés dans la salle du château par Me Bugeaud, notaire, en 1564, 1567 et 1568, avant ces troubles. C'est au début du XVIIIe siècle que les terres de Prémilhac et de Labrousse sont vendues au seigneur d'Ygonnie Jean de Magnac. Il s'agit du grand-père d'Anne de Magnac épouse de Joseph Bareau, la propriétaire de 1812. Lors de l'établissement du cadastre napoléonien en 1812, Prémilhac était déjà en ruine et il est qualifié de masure. Il formait un ensemble avec ses dépendances qui est resté dans la même famille jusqu’à ce qu'il soit vendu en 1980 par la lointaine descendant de la propriétaire Anne de Magnac, mademoiselle Damond. Depuis lors, il a fait l’objet à nouveau de deux nouvelles ventes, en 1985, puis en 1997.

        Ces trois propriétaires successifs ont fait d’importants travaux et particulièrement les propriétaires actuels, M. et Mme Richaers, qui ont poursuivi l'aménagement des dépendances entrepris par leurs prédécesseurs, et ont consolidé le château mettant un terme à la poursuite inexorable de sa ruine. Le château proprement dit est composé des ruines de deux logis, flanqués à l’est d’une tour d’escalier carrée et couronnée de mâchicoulis, avec au midi une porte flamboyante, datant du XVIe siècle. Au nord des logis et les fondations d’une importante tour ronde laissent entendre une construction antérieure, peut être XIIe siècle. Entre cette tour ronde, le donjon et les logis on distingue un réduit carré avec des latrines. La base du mur sud daterait du Xe siècle. Plusieurs dépendances complètent la propriété, trois d’entre elles formant un véritable petit hameau autour des vestiges. Le porche monumental dans l’axe de la rue du village est une réalisation des actuels propriétaires tout comme le jardin de buis. Quant au petit pavillon perpendiculaire à la grange, il a été reconstruit vers 1989.


château de Prémilhac 24800 Saint Sulpice d'Excideuil, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés