châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Fraysse
 
 
château du Fraysse Terrasson-Lavilledieu château du Fraysse Terrasson-Lavilledieu
 
 

                Château appartenant à la famille de Saint-Exupéry depuis la fin du XIVe siècle. Réutilisation des vestiges d'une première construction, dont la façade est conservée en sous-sol, comme substructures du nouveau château. L'ancien rez-de-chaussée de la maison forte sert actuellement de caves. Le château fut plusieurs fois incendié, au cours des guerres de Religion et de la Fronde. Après la Fronde, la nécessité de se défendre n'apparaît plus comme essentielle, et le château s'ouvre sur l'extérieur. L'édifice est agrandi au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Les décors intérieurs sont retouchés : les boiseries et l'escalier d'honneur desservant l'étage. Les travaux sont interrompus en 1789, et repris en 1815. Une terrasse est également aménagée en remblai devant le château, façade nord, au début du XVIIIe siècle. La terrasse est flanquée à l'est et à l'ouest de vestiges de deux tours de l'ancienne enceinte médiévale. Le parc est aménagé aux XVIIIe et XIXe siècles. Un bassin rectangulaire occupe la partie ouest de la terrasse. Un petit oratoire dédié à la Vierge est édifié en 1852.

Éléments protégés MH : le château, la terrasse au nord du château et le jardin : inscription par arrêté du 25 mai 2001.

château du Fraysse 24120 Terrasson-Lavilledieu, tél. 05 53 50 00 05, chambres d'hôtes de charme, parc ouvert au public l'après-midi en juillet et août.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château du Fraysse Terrasson-Lavilledieu
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.