châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de La Poujade
 
 
château de La Poujade  Urval château de La Poujade  Urval
 
 

           Le château de la Poujade fait partie de la catégorie des chartreuses. Maison d'habitation rurale du XVIIIe siècle, pourvue de dépendances témoignant d'une vocation agricole. Lédifice est constitué d'un corps de logis en rez de chaussée, pourvu de pièces disposées en enfilade. Le corps principal accueille la maison, tandis que les ailes abritent écuries, orangerie et chais. L’intérieur de la Poujade a conservé son caractère tout à fait exceptionnel: voûtes, pilastres, colonnes, huisseries, majestueuses cheminées Louis XIV, tout concourt à créer une ambiance intime. Le parc actuel a été planté en 1896 par Lord Greenwell et son épouse, Emma Maire arrière-grands-parents du propriétaire actuel. Huit cèdres ouvrent une belle perspective à la cour d’honneur. Une balustrade couronne la terrasse Est où court une treille tricentenaire. Durant la deuxième guerre mondiale, il a abrité le commandement franco anglais de la résistance du sud ouest et servi de refuge à des collections du Louvre, du Musée du Grand Duché du Luxembourg et aux peinture d'Ingres, normalement exposées au Musée de Montauban.

Éléments protégés MH : le château ainsi que la terrasse qui lui est attenante à l'est, en totalité : inscription par arrêté du 15 mai 2003.

château de La Poujade 24480 Urval, mail poujade.bourgonie@gmail.com, château en location intégrale pour 14 personnes du 14 mai au 29 octobre.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.