châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Varaignes
 
 
château de Varaignes château de Varaignes château de Varaignes château de Varaignes
 
 

    Au XIVe siècle, ce château relevait de la châtellenie de Nontron. Au XVe siècle, il avait haute justice sur cinq paroisses. Racheté par la commune en 1965, le château a été restauré par ses villageois qui ont obtenu, en 1981, le premier prix du concours des Chefs-d'œuvre en péril.
Le château, puissant édifice féodal du XIIIe siècle, empreinte des styles architecturaux à diverses époques. Edifié selon un plan en quadrilatère, un donjon massif du XIIIe siècle remanié au XVe siècle, hérissé de mâchicoulis, une tour d'escalier hexagonale du XVe siècle et une échauguette encorbelée viennent renforcer la façade du XVIe siècle d'inspiration Renaissance italienne. On admirera des baies en plein cintre agrémentées de bandeaux, de corniches, de consoles, de médaillons, et des baies à meneaux dont certaines sont encadrées de colonnettes cannelées à chapiteaux. Le château accueille aujourd'hui un petit musée des vallées Bandiat-Tardoire ainsi qu'un atelier-musée du tisserand.

Éléments protégés MH : le château en totalité : inscription par arrêté du 27 septembre 1948.

château de Varaignes 24360 Varaignes, tél. 05 53 56 35 76, ouvert au public, visites du 1er avril au 31 octobre, sur réservation le reste de l'année.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.