Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 

Château de Vendoire

château de Vendoire

    Le bourg de Vendoire, qui fut choisi comme nouveau chef-lieu et non plus le site de l'ancienne motte où un château-fort fut construit au XVe siècle accueillit un premier château, dit de Bourzac, élevé au milieu du XVIe siècle. Détruit depuis 1930 (on avait conservé l'ancienne cuisine jusqu'à cette date), il était situé à l'emplacement de l'actuel château de Vendoire. Ce dernier a sans doute été construit à la fin du XVIIe siècle par l'un des descendants des La Cropte, François-Isaac, Comte de Bourzac. Il passa à la famille Bouilhac en 1782, puis aux Simonnet au milieu du XIXe siècle.
Le cadastre napoléonien de 1825 indique que les communs jouxtaient directement le château de Vendoire. La demeure fit l'objet de travaux de rénovation à la fin du XIXe siècle; c'est à cette époque que la décoration sculptée des frontons fut reprise. Ce château de style classique situé à proximité de l'église paroissiale, domine des prairies à l'ouest.

La demeure est composée d'un corps de logis central à un étage carré couvert par un toit à deux pans, flanqué de deux importants pavillons de plan rectangulaire; ces derniers, coiffés d'un toit brisé à croupes, sont percés par des lucarnes dont la facture est du XVIIIe siècle. La façade occidentale dominant un perron à balustres adopte le même schéma que la façade sur cour: une balustrade court au dessus de l'étage carré du corps de logis, interrompue pour accueillir le fronton semi-circulaire surmontant la travée centrale. De chaque côté de l'édifice, le fronton est sculpté de têtes de lions, de guirlandes et du caducée séparant 2 blasons ovales insérant les initiales E.S. (Edme Simonnet) et E.K. (Emily Kew). Les dépendances agricoles ont été reconstruites un peu plus à l'écart du château ; on peut noter le traitement du portail de l'écurie, aux pilastres supportant un fronton triangulaire.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

château de Vendoire

château de Vendoire

 
château de Vendoire 24320 Vendoire, propriété privée, ne se visite pas, il est situé près de l'église du bourg.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 

 

 

 

 

 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés