Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Breuil
château du Breuil  ou des Eschandres  Verteillac

             Ce château était la demeure des Lageard de Grézignac, puis propriété de la famille Debord. Le château actuel date en partie du XVIIe siècle, mais la tour d'escalier, plus ancienne, laisse à penser qu'une 1ère demeure était en place au XVIe siècle. A la Révolution, les parties défensives médiévales ont été partiellement démolies. D'après le cadastre napoléonien de 1825, le domaine présentait une cour fermée par les dépendances qui environnaient le château, il ne conserve aujourd'hui plus qu'un cuvier. Château bâti en pierre de taille et moellon de calcaire enduit; une partie de la façade orientale, qui donnait sur l'ancienne cour intérieure, est élevée en pierre de taille. La symétrie axiale y est marquée par la porte d'entrée ornée d'un entablement dorique et un fronton cintré. Une série de cinq fleurs de lys bûchées lors de la Révolution. L'édifice présente un étage carré, l'espace de l'étage de comble étant rendu possible par le toit brisé à croupes, protégé par des tuiles creuses et plates.

     La façade ouest présente un pavillon au toit caractéristique qui garde les traces d'une poivrière. Le pignon sud du château est accolé par une tour qui présente un bel escalier en vis et des canonnières. Une porte charretière et piétonne ferme au sud le domaine, rejoignant le logis et un oratoire du XIXe siècle couvert par un toit brisé en pavillon.

château du Breuil ou des Eschandres 24320 Verteillac, 06 80 95 49 10, location chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

château du Breuil  ou des Eschandres  Verteillac
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés