châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de la Meyfrenie
 
 
château de la Meyfrenie  Verteillac château de la Meyfrenie  Verteillac château de la Meyfrenie  Verteillac
 
 

  Château construit à l'emplacement d'un ancien repaire noble du XVe siècle attribué aux Pontbriand (le château conserve encore le volume de deux tours carrées qui jouxtaient à l'origine un corps de logis rectangulaire), aux Lelond, aux Massacré de Fonpitou, aux Lafon et aux Pasquy du Cluseau. Le logis fut transformé au XVIIe siècle, le côté Est, reconstruit au XVIIIe siècle en façade classique avec des dépendances face à celle-ci formant cour fermée. Incendiées en 1820, ces dernières furent reconstruites peu après à l'initiative de Jean-Antoine Pasquy du Cluseau à l'écart du château, qui fut également endommagé lors d'un incendie; ses façades furent reprises dans le premier quart du XIXe siècle. Le domaine était lié à la vigne ; on y produisait du vin mousseux, du vin rouge ainsi que de l'eau-de-vie. Château construit au milieu d'un parc.
Côté Est le corps de logis classique, en pierre de taille et moellon de calcaire enduit, est composé d'un corps central avec fronton, protégé par un toit à deux pans couvert par de la tuile creuse. Il est flanqué de deux pavillons, dont l'un du début du XIXe siècle. Le second, au sud, doit vraisemblablement intégrer un fond médiéval, son plan répondant à une première tour carrée située à l'arrière de la demeure. La façade ouest englobe des volumes des XVe et XVIe siècles; ainsi une ancienne tour carrée à deux étages est reliée au corps de logis par l'échauguette contenant la tourelle d'escalier. Une tour ovale fut ajoutée à l'angle sud-ouest de l'édifice au XVIIe siècle. Le plan d'ensemble laisse à penser que le château conserve la physionomie de l'ancienne maison-forte de la fin du XVe siècle bien que noyée dans les transformations postérieures. Les dépendances, situées à l'écart du château, sont marquées par une réelle hiérarchisation de l'espace, leur plan étant dominé par la symétrie. Autour de la maison du chef de culture et délimitant la cour intérieure se répartissent les bâtiments viticoles et d'exploitation.

Éléments protégés MH : les dépendances, en totalité : inscription par arrêté du 5 mars 1998. Le château, son parc, la cour et le verger clos de murs, avec leurs réservoirs, en totalité : inscription par arrêté du 14 septembre 2010.

château de la Meyfrenie 24320 Verteillac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.