châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Marqueyssac
 
 
château de Marqueyssac à Vézac château de Marqueyssac à Vézac château de Marqueyssac à Vézac
 
 

         Marqueyssac peut se targuer d'avoir choisi le site le plus fastueux du Périgord noir. Le logis allongé, coiffé à la sarladaise, est accosté d'une grosse tour circulaire. Il tire son nom de la famille de Marqueyssac qui eut au XVe siècle la lieutenance du château de Castelnaud. La famille quitta ensuite la Dordogne pour l'Auvézère ; elle édifia un autre château de Marqueyssac à St-Pantaly-d'Ans, abandonnant à la famille Prouhet la demeure des bords de la Dordogne. Aménagé sur un éperon rocheux, le parc domine de ses hautes falaises calcaires la vallée de la Dordogne et offre l’un des plus beaux panoramas du Périgord. La visite s’organise autour de trois parcours pour rejoindre le Belvédère de la Dordogne, à 800 mètres du château, formidable balcon sur la Dordogne à 192 m d’altitude, 130 m au-dessus de la rivière qui dévoile un panorama exceptionnel sur l'ensemble de la vallée. Les buis plantés au XIXe siècle constituent le fil conducteur de la promenade. Ils sont mis en valeur avec une fantaisie pleine de mouvement, le tracé du jardin aux allées sinueuses, les rondeurs et la taille moutonnante des buis confèrent à Marqueyssac romantisme et contribuent à la concordance des jardins avec les collines de la vallée de la Dordogne dont ils sont indissociables.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 29 septembre 1948.

château de Marqueyssac 24220 Vézac, ouvert au public, visites en avril, mai, juin et septembre de 10h à 19h, en février, mars et octobre au 11 novembre de 10h à 18h. Juillet et août de 9h à 20h, soirées aux chandelles tous les jeudis soir de 19h à minuit.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Vincent Tournaire, du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les six photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
jardins de Marqueyssac à Vézac jardins de Marqueyssac à Vézac jardins de Marqueyssac à Vézac
 
 
 
jardins de Marqueyssac à Vézac jardins de Marqueyssac à Vézac jardins de Marqueyssac à Vézac jardins de Marqueyssac à Vézac
 
 
 
chateau de Marqueyssac château de Marqueyssac à Vézac château de Marqueyssac à Vézac chateau de Marqueyssac
 

 

chateau de Marqueyssac chateau de Marqueyssac chateau de Marqueyssac chateau de Marqueyssac

 

   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.