châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Malartrie
 
 
château de La Malartrie à Vézac château de La Malartrie à Vézac
 
 

         Le château de la Malartrie surplombe la Dordogne, curieusement adossé à la falaise et bien qu'attenant au bourg de La Roque Gageac il est implanté sur le territoire de la commune de Vézac. Le site de la Malartrie remonterait au XIIe siècle. Son nom vient de "maladrerie" en raison d’une ancienne léproserie qui jouxtait le château à l'époque, depuis il a subi de nombreux changements. A la fin du XIXe siècle, le Comte de Saint Aulaire, Ambassadeur de France en Grande-Bretagne fit transformer le château dans le style renaissance que nous admirons aujourd'hui.
Le château de La Malartrie se compose d’un corps de logis à étage encadré d’un côté d’une tour ronde et de l’autre d’une tour quadrangulaire. Un chemin de ronde avec mâchicoulis surmonte chacune des deux tours, elles ne sont achevées qu’à la veille de la Première Guerre mondiale.

château de La Malartrie 24220 Vézac, tél. 05 53 29 03 51, hébergement en chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Beaudelot Fuseau du site www.montgolfiere-du-perigord.com  pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. 

 
 
 
 
chateau de La Malartrie à Vézac chateau de La Malartrie à Vézac chateau de La Malartrie à Vézac

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.