châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Chanet
 
 
château de Chanet Vieux-Mareuil château de Chanet Vieux-Mareuil
 
 

     Un premier bâtiment, le logis nord, flanqué d'une tour d'escalier, fut édifié à la fin du XVe siècle ou au tout début du XVIe siècle. D'importants travaux d'agrandissement sont entrepris dans la seconde moitié du XVIe siècle ou au début du XVIIe siècle : creusement de fossés ; construction d'une tour carrée couronnée de mâchicoulis, et d'un deuxième logis (aile sud) ; mise en place de bâtiments à l'est clôturant l'accès de la demeure ; organisation d'un jardin à l'Est. Après ces travaux, construction d'un gros pavillon reliant le logis nord à la tour carrée, et de l'aile Est couronnée d'une chapelle au décor peint. D'importantes destructions ont eu lieu après 1824.

Éléments protégés MH : le château avec les communs, les cours, les jardins et les terrasses, les murs de soutènement et de clôture et les vestiges archéologiques constitués d'un puits, d'un cluseau et de silos : inscription par arrêté du 15 janvier 2009.

château de Chanet 24340 Vieux-Mareuil, tel. 06 78 27 29 82. Ouvert toute l'année, quatre chambres doubles et une suite familiale pour 4 personnes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.