châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Barrière
 
 
château BarrièreVillamblard château BarrièreVillamblard château BarrièreVillamblard
 
 

      Ancienne demeure des Barrière, des Lur, des Taillefer et de la famille Murat. Château construit au XIIIe siècle par les Barrière et serti de doûves taillées dans le roc et alimentées par une source née dans une grotte profonde, ce château, ancien repaire noble attesté en 1312, offrait un plan très complexe : robustes courtines, barbacane à pont-levis, logis compénétrés par des tours, donjon carré, chapelle voûtée d'arêtes, vis d'escalier, vastes communs et écuries, tout cela hérissé de mâchicoulis datant des XIIIe, XVe et XVIe siècles. Il en reste le donjon, un logis ruiné, une cave voûtée et une grosse tour circulaire. Cette forteresse qui joua durant la guerre de cent ans un rôle essentiel, passa aux Lur au milieu du XVe siècle vers 1448. Au XVIe siècle, Jeanne de Lur, étant devenue huguenote, transforma la chapelle en un temple, qui reçut, dit-on, la visite de Calvin. Le château subit peu après un siège, de même qu'en 1591.
Peu avant la Révolution, y naquit le grand historien Wilgrin de Taillefer. Par la suile, le château tomba en ruine. Une tour a été coulée dans le béton pour éviter la chute, une autre s'est écroulée sous le bang d'avion en 1980. Seul un inventaire de 1559 nous rappelle la magnificence de la demeure avec ses tapisseries, ses bahuts et ses coffres.
A noter que ce château, aujourd'hui désaffecté, est également connu sous le nom de château de Villamblard, il prit ainsi le nom de "Barrière" lorsque les seigneurs de cette demeure en sont devenus propriétaires. Cet ancien repaire noble, autrefois clos d'une muraille fortifiée et de fossés, avait, en 1760, justice sur la paroisse. Donjon du XIIIe siècle et porte d'honneur, c'est presque tout ce qu'il subsiste de l'édifice détruit au cours des guerres de Religion et jamais reconstruit. Il est inscrit, depuis le 24 juin 1948, à l'inventaire des Monuments historiques.

Éléments protégés MH : le château de Barrière (ruines) : inscription par arrêté du 24 juin 1948.

château de Barrière 24140 Villamblard, tel. 05 53 82 26 28, vestiges, visites libres des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.