châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Puyguilhem
 
 
château de Puyguilhem château de Puyguilhem château de Puyguilhem château de Puyguilhem
 
 

    On ignore quel fut vraiment le maître d'œuvre. Pour ce qui est du bâtisseur, on pense soit à Mondot de La Marthonie qui est mort en 1517, soit à Jean ou Gaston, tous deux évêques de Dax de 1514 à 1555. À moins qu'il ait été commencé par le premier et achevé par le second. Quoi qu'il en soit, cet ancien repaire noble était à l'abandon à la fin du XIXe siècle et l'État l'a racheté en 1939 pour le rénover.
C'est sans aucun doute le plus beau château de style Renaissance de Dordogne, il en possède toutes les caractéristiques, un bâtiment clair, des baies abondamment décorées, tours recouvertes d'ardoises, cheminées sculptées, et mâchicoulis ciselés. Un corps de logis de trois étages sépare une tour ronde accolée à une tourelle d'escalier octogonale, d'une tour barlongue renfermant l'escalier d'honneur. A l'intérieur, tout est prétexte à sculptures: les encadrements de portes, les clefs de voûtes et les magnifiques cheminées monumentales. L'une d'elles, au premier étage, est typique de l'art Renaissance. C'est une cheminée au manteau divisé en niches, ornées de sculptures représentant six des douze travaux d'Hercule. On peut aussi admirer, dans la grande salle du deuxième étage, la charpente de châtaignier en forme de carène renversée. Et enfin, à voir, la bergerie et le pigeonnier en forme de dôme. Découvrez dans un écrin de verdure la silhouette Renaissance de Puyguilhem inspiré par les grands châteaux de la Loire...

Éléments protégés MH : le château en totalité : classement par arrêté du 20 mars 1912. Les abords du château, les bois et les terrains : inscription par arrêté du 19 mai 1945..

château de Puyguilhem 24530 Villars, tél. 05 53 54 82 18, fax. 05 53 54 82 18, ouvert au public, visites de Pâques à la Toussaint tous les jours, du 2 mai au 31 août, de 10h à 12h30 et 14h à 18h30, tous les jours du 1er septembre au 30 avril, 10h à 12h30 et 14h à 17h30 tous les jours sauf le lundi (à l'exception du lundi de Pâques) et le mardi.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Nico pour les 4 photos du haut qu'il nous a adressées.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de PuyguilhemVillars château de PuyguilhemVillars château de PuyguilhemVillars château de PuyguilhemVillars

 

 
château de PuyguilhemVillars château de PuyguilhemVillars château de PuyguilhemVillars château de PuyguilhemVillars
 
 
 
château de PuyguilhemVillars château de PuyguilhemVillars château de PuyguilhemVillars château de PuyguilhemVillars

 

   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.