châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Commarque
château de Commarque

   Commarque est mentionné dans les documents d'archives dès 1255. Maynard de Beynac est devenu le seigneur du château. Les maisons-tours sont tenues par des lignages de petite noblesse dont on connaît quelques noms: les Commarque, les Cendrieux, les Gondrix, les La Chapelle... Chaque maison-tour est constituée d’un enclos, d'accès propres et de fossés. Seigneur et donzels se disputent les droits de justice les terres et autres biens. Au cours du XIVe siècle les deux lignages majeurs réalisent les premiers remembrements par acquisitions successives. Les Beynac réussissent à constituer une véritable châtellenie autour de Commarque lorsqu’ils reprennent les justices de Marquay et de Sireuil aux Cendrieux. Les Commarque reprennent les terres et les droits des descendants des autres milites par achat ou par alliance. Dès le milieu du XIVe siècle, l’ensemble de la basse-cour est devenu la maison noble des Commarque et ils disposent d’un important périmètre défensif.

Durant la guerre de Cent Ans, les Beynac restent les défenseurs fidèles de la couronne de France. Pons de Beynac bénéficie de nombreux appuis politiques. Il est dans la clientèle des Beaufort Turenne, de la papauté avignonnaise et du parti d'Anjou. On peut lui attribuer l’extension du château de Commarque entre 1370 et 1380. Il entreprend de rehausser le donjon et la courtine et de faire construire la couronne de mâchicoulis inspirée du Palais des Papes à Avignon. Guy de Beynac, le dernier châtelain habitant dans le château de Commarque y meurt en 1656, le site est définitivement abandonné au XVIIIe siècle, et un siècle plus tard le château est en ruine. Hubert de Commarque, en 1968, achète les ruines de ses ancêtres. Il entreprend de consolider les parties les plus abîmées et depuis 1994 se succèdent des campagnes de consolidation et de restauration. Hubert de Commarque confie à Kléber Rossillon, créateur des jardins de Marqueyssac, le soin d’ouvrir le site de Commarque au public.

château de Commarque Les Eyzies de Tayac Sireuil
château de Commarque


château de Commarque 24620 Les Eyzies de Tayac Sireuil, ouvert au public en avril et vacances de la Toussaint de 10h à 18h, en mai, juin et septembre de 10h à 19h, en Juillet et août de 10h à 20h. Des visites guidées en Français démarrent toutes les heures pendant les mois de juillet et août. Visite libre avec un livret de visite sur demande.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster, libres de droit à condition de demander et citer la source (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
Nous remercions M. Vincent Tournaire, du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les
 photos aériennes (ci-dessous) qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.