châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château-fort de La Roque-Gageac
fort troglodytique de La Roque-Gageac

   Fondé autour de 1280, le fort a été en partie construit dans une fente naturelle de la falaise. À l’abri d’une double enceinte, le fort de La Roque est, au Moyen Âge, imprenable. Ni les Anglais, pendant la guerre de Cent Ans, ni les protestants, pendant les guerres de Religion, ne réussirent à le prendre d’assaut. Ancienne demeure seigneuriale de l’Abbé puis des évêques de Sarlat, le fort renferme, à l’origine, jusqu’à cinq maisons nobles avec des dépendances et une fontaine dite de la Balme. Dans la partie la plus haute se trouve le dernier réduit accessible par les toitures du château. Avec le temps et les éboulements répétés, l’ensemble se détériore peu à peu.
Seuls quelques beaux vestiges témoignent encore du noble passé de La Roque-Gageac. La porte de l’enceinte intérieure avec son arc brisé robuste est l’élément du fort le mieux conservé. La grotte troglodytique qui constituait le dernier réduit peut se visiter de nos jours.

 
château-fort troglodytique 24250 La Roque-Gageac, tel 05 53 31 61 94, ouvert au public toute l'année, à noter que cet édififice domine de 40 mètres d'altitude La Roque-Gageac, bourg classé parmi les plus beaux villages de France (photos ci-dessous). A visiter également près de l'église Notre-Dame de La Roque-Gageac, le magnifique jardin exotique...


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à  condition de nous demander et citer la source. (1)

fort troglodytique de La Roque-Gageac
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 

 

 
*
Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.