châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Roche

    Le château de Roche a été construit au Xe siècle. L'édifice primitif était un château fort verrouillant un nœud de communication et un gué sur la Loue. Le château et les terres appartiennent, en 1080, à Étiennette de Vienne, comtesse de Bourgogne, mère du futur pape Calixte II. Il a appartenu aux familles de Roche et de Darbonnay par alliance dans les années 1400. De 1615 à 1756, il est aux mains de la famille de Brun qui obtient, en 1694, son érection en Marquisat. Le château a été bâti sous sa forme actuelle en 1754, par le marquis de Grammont pour en faire sa résidence, avec terrasses, jardin potager et fruitiers. Il possède la propriété du domaine Royal d’Arc et Senans de 1779 à 1783 pendant la construction de la Saline par Claude-Nicolas Ledoux. Un jardin entre trois terrasses descend au bord de la Loue. Le corps de logis est flanqué de deux tours carrées au toit à l'impériale. En 1864, Amédée Caron le transforme de nouveau, et implante une activité industrielle sur le domaine.

Eléments protégés MH: les façades et les toitures et la terrasse avec le mur de soutènement: inscription par arrêté du 21 février 1974.

château de Roche 25610 Arc et Senans, propriété privée, ne se visite pas
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés