châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Marguier d'Aubonne
 
 
château de Marguier d'Aubonne château de Marguier d'Aubonne château de Marguier d'Aubonne
 
 

   Monsieur Marguier d’Aubonne, commissaire à la Cour aux Comptes de Pontarlier, achète le titre de comte en 1705. Le château, en pierre de taille, construit vers 1760, sert de résidence d’été à cette famille. Transformations et agrandissement du château après incendie en 1830. Il comporte, entre autre, un escalier monumental à trois volées orné d’une balustrade en bois de chêne et dans la cuisine au sol carrelé, une cheminée en pierre présentant une forte avancée supportée par deux colonnes doriques. La famille Lombardot ascendante des actuels propriétaires achète les terres du domaine en 1857 et le château en 1919.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, l'escalier intérieur à balustres, la cuisine et la chambre avec leur décor ainsi que les façades et les toitures des communs et des anciennes écuries : inscription par arrêté du 17 août 1979.

château de Marguier d'Aubonne 25520 Aubonne, tel. 03 81 69 90 56, trois chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Marguier d'Aubonne château de Marguier d'Aubonne château de Marguier d'Aubonne

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.