châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Belvoir
château de Belvoir Doubs

     A l'extrémité d'un éperon rocheux protégeant le beau village de Belvoir et ses halles du XIVe siècle, Belvoir, dont la vue s'étend du Jura suisse aux hauteurs de Besançon, domine le val de Sancey de 150 mètres. Le château a été édifié à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle comme l'atteste une clef de voute portant le date de 1224, par un cadet de la maison de Rougemont, Hue ou Huon, qui repris le nom du lieu. Au milieu du XIVe siècle, faute de descendance mâle, Belvoir passe aux mains d'un neveu, Vauthier de Cusance. En 1480, Louis XI s'empare de la Franche-Comté, Belvoir sera pris et brûlé. Un nouveau château sera ensuite construit par Thiebaud de Cusance sur les ruines du précédent à la fin du XVe et au début du XVIe siècle. Vers 1615-1620, Claude-François de Cusance, Colonel d'un régiment bourguignon au service de l'Espagne en Flandres, réaménagera l'aile Est pour en faire une résidence "moderne". Le mariage de sa fille Béatrix avec la duc Charles IV de Lorraine fait passer le château dans le giron Lorrain, puis Rohan, dont la dernière représentante, Marie-Louis de Rohan-Soubise, comtesse de Marsan, gouvernante des enfants de France.

Ses héritiers abandonneront Belvoir à l'archevêché de Besançon en 1848. Vendu, morcelé, le château doit sa résurrection au peintre Pierre Jouffroy qui entrepris son sauvetage en 1955...
 
château de Belvoir 25430 Belvoir. Tel. 03 81 86 30 34, entièrement meublé, 20 pièces sont ouvertes à la visite avec la chapelle, de Pâques à la Toussaint tous les dimanches et jours fériés et tous les jours en juillet et Août, de 10h à 11h30 et de 14h à 17h30, et sur demande au 03 81 86 30 34.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château de Belvoir, M. Christian Jouffroy, pour les photos et l'historique qu'il nous a adressés pour réaliser cette page. 

château de Belvoir Doubs
 
 
 

 

  château de Belvoir Doubs  
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés