châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Cléron
 
 
Château de Cléron Château de Cléron Château de Cléron
 
 

    Avant le XIIe siècle, la famille des seigneurs de Cléron succède à la famille des seigneurs de Scey afin de contrôler le passage du pont en bois sur la Loue sur la principale Route du Sel de Franche Comté, (route qui relie Besançon à Salins-les-Bains et qui assure le prospérité de la région au moyen-age). Le château de Cléron est construit en 1320 au bord de la Loue par Humbert de Cléron (vassale du comté de Bourgogne) sur l'emplacement d'un ancien castrum Gallo-Romain. Pendant la guerre de 10 ans (1634-1644) menée par Richelieu cardinal et premier ministre de Louis XIII, pour tenter de reconquérir le comté de Bourgogne aux Habsbourg d'Espagne, le village est dévasté par des mercenaires Suédois à la solde de la France en 1639, et une deuxième fois en 1641 par les Français. Le château de Cléron est très remanié au XVIIIe siècle, tout en conservant ses défenses moyenâgeuse, donjon, mâchicoulis, meurtrières et assommoirs. Il est flanqué d'une tour carré dite "Tour de l'horloge" au XIXe siècle. Cette demeure, en parfait état de restauration, est actuellement propriétée privée de la famille de Montrichard.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du corps de logis, les deux escaliers en vis, au rez-de-chaussée le cellier, l'actuelle entrée, le décor du vestibule (murs et voûtes peints, vitraux, carrelage), la cheminée et le décor de la salle des Gardes, l'actuelle salle à manger (murs et plafonds peints, carrelage), la cheminée et le décor du salon Don Quichotte, avec les scènes peintes sur les lambris, au premier étage la cheminée et le décor du grand salon (lambris, cuirs, plafond, parquet) et la cheminée avec son trumeau dans la chambre bleue, au deuxième étage la cheminée et le décor du musée (escaliers et galeries, murs et plafond peints), la cheminée et le décor de la chambre de la châtelaine (murs et plafonds peints). Dans le jardin deux lions sculptés en pierre, la maison de poupée, l'édicule en treillage provenant de l'hôtel, 68 Grande-Rue à Besançon : inscription par arrêté du 6 juillet 1988.

château de Cléron 25330 Cléron, les jardins sont ouverts au tourisme pendant la période estivale.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
Château de Cléron Château de Cléron Château de Cléron

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.