châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Étrabonne
 
 
château d'Étrabonne château d'Étrabonne château d'Étrabonne château d'Étrabonne
 
 

         Étrabonne possède, sur une avancée de terrain en surplomb de la vallée, un superbe château féodal édifié au XIe siècle avec donjon. Narduin d'Étrabonne, premier propriétaire du château vivait à Besançon en 1084. L'Empereur Frédéric Ier y aurait séjourné avec les chefs des "Trois Rois Mages" les seigneurs auraient ainsi reçu le pouvoir de guérir les écrouelles. Le château, incendié en 1363, subit au XVe siècle des transformations en ajoutant un corps de bâtiment en forme de U, pour relever les destructions commises par les Grandes Compagnies. En 1723, le château devint propriété de Jean Pourcheresse, maître de forges. Le logis Nord a été très restauré au XVIIIe siècle. L'ensemble ainsi conservé en impose par l'importance de ses bâtiments médiévaux.

Éléments protégés MH : le château en totalité : inscription par arrêté du 9 février 1968.

château d'Étrabonne 25170 Étrabonne, tel. 06 14 61 31 60, visites sur rendez-vous du 1er juillet au 15 septembre. On peut également admirer la maison du bailli au centre du bourg (photos ci-dessous).

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château d'Étrabonne château d'Étrabonne château d'Étrabonne château d'Étrabonne
 
 


ci-dessous la maison du bailli
 

maison du Bailli  Étrabonne maison du Bailli  Étrabonne maison du Bailli  Étrabonne

 

   
 

 

 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.