châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Jallerange
 
 
château de Jallerange château de Jallerange
 
 

 Il s’agit d’un château du XVIIIe siècle, accessible, depuis la rue, par une allée conduisant au portail de la cour d’honneur au fond de laquelle se dresse la façade régulière du corps de logis. Les bâtiments de l’économie viticole et domestique sont très développés: bâtiment de la cave sur la cour d’honneur, orangerie, maison du régisseur, etc. Le jardin à la française a été créé en 1771 associé à un parc à l'anglaise aménagé en 1852 dans un ancien domaine viticole ou subsistent la cave et le pressoir du XVIIIe siècle. Tout est justesse et apaisement dans ce jardin classique ayant garde de "faire céder l’art à la nature", ce jardin à la française a été conçu en 1771 à l’initiative du conseiller Claude Nicolas Marcellin Seguin de Jallerange. Talus, glacis, amphithéâtre, vertugadin, berceaux de charmilles, salles de fraîcheur et cabinet de verdure concourent à la composition de ce charmant jardin qui a conservé toute son authenticité depuis sa création. Le parc à l’anglaise avec ses sinueuses allées et ses petits bosquets, créé en 1845, abrite sous son couvert une rafraîchissante glacière.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, l'escalier intérieur, la rampe en fer forgé. Le jardin et le parc, la cour d'honneur, l'ancien potager, le jardin à la française, le parc, les murs d'enceinte, la glacière, les portes en fer forgé et les éléments de décor (statues avec leur socle, cadran solaire, vases d'Anduze) : inscription par arrêté du 17 mars 2014.

château de Jallerange 25170 Jallerange, tél. 03 81 58 10 77, propriété privée, visite aux journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Jallerange
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.