châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Moncley
 
 
château de Moncley château de Moncley château de Moncley
 
 

     Construit en 1778 par l'architecte Claude Joseph Alexandre Bertrand, les bâtiments furent disposés en arrière de l'ancien château. L'organisation des accès et le tracé du jardin devaient compléter la mise en scène du site. Les travaux sont interrompus par la Révolution. Au XIXe siècle un parc paysager est constitué autour du château, le corps de logis et les communs forment un plan en U, enserrant la cour d'honneur en terrasse. La façade sur cette terrasse, cantonnée de deux tours, est centrée par une rotonde. A l'intérieur, vestibule à l'italienne avec colonnes et décor Louis XVI d'origine, comprenant une série de papiers peints. Le bâtiment sud des communs conserve une cuisine voûtée d'ogives. La ferme est constituée par deux bâtiments parallèles.

Éléments protégés MH : le château comprenant l'ensemble des bâtiments et les décors, l'assise foncière avec les cours, le parc, le potager, le verger et l'avenue d'accès, les murs de clôture et de soutènement, le portail, les sous-sols du parterre avec les vestiges de l'ancien château à l'est : classement par arrêté du 23 décembre 2005.

château de Moncley 25170 Moncley, tel. 03 81 55 03 32, location de salles pour congrès, séminaires...

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Moncley château de Moncley château de Moncley
 
 
 
château de Moncley

 

   
 

 

 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.