châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montfaucon

   Le château de Montfaucon fut le berceau et le cadre de vie d'une dynastie puissante et prestigieuse. Si de nos jours, les origines de ce clan de guerriers sont une énigme, le fait qu'ils étaient après les comtes de Bourgogne et avant les seigneurs d'Abbans et les vicomtes de Besançon, au nombre des casati primitifs de l'église cathédrale Saint Étienne fournissait un indice certain de recherches. Béraud était le premier seigneur de Montfaucon connu et ouvrait une liste qui ne s'éteindrait qu'à la fin du XIVe siècle par le comte de Montbéliard, Étienne de Montfaucon. Il est transmis au XVe siècle en héritage à la famille des Chalon Arlay prince d'Orange et restera en leur possession jusqu'à la Révolution. Le château est abandonné après la guerre de dix ans (1634 à 1644) menée par Richelieu (cardinal et premier ministre de Louis XIII) pour tenter de reconquérir le Comté de Bourgogne aux Habsbourg d'Espagne. En 1984, la commune de Montfaucon achète les ruines du château et entreprend depuis, un important et long chantier de restauration pour le tourisme.

 
château de Montfaucon 25660 Montfaucon, tél. 03 81 81 87 01, visites guidées organisées durant l'été à tous lesgroupes qui en font la demande et les journées du patrimoine font l'objet de manifestations.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.