châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montferrand

       Les seigneurs de Montferrand occupaient le château au XIIIe siècle dominant la vallée du Doubs à une altitude de 354 mètres. Le village était le fief de cette puissante famille, qui possédait la rive droite du Doubs au sortir de Besançon jusqu’aux abords de la forêt de Chaux. Le château-fort fut érigé au début du XIIIe siècle par Jean II de Cicon qui prit le nom de sa seigneurie. Il reste dans cette lignée jusqu'en 1359 environ, pour devenir ensuite successivement la propriété des seigneurs de Salins, de Vergy, d'Achey et de Grammont. Le château était bâti sur une petite roche et montagne, il se composait d'une basse-cour dont le bourg était en prolongement, protégé par un pont-levis dominant les fossés. Les seigneurs ne résidaient pas au château, ils habitaient Besançon, et venaient de temps à autre à Montferrand pour chasser et percevoir leurs revenus. Le domaine est habité par un châtelain, Guillaume du Palier, et de 1353 à 1357, on y trouvait un procureur, un receveur, un notaire et des hommes d'armes.

Une muraille constituait l'enceinte de l'édifice, aujourd'hui, le donjon dresse toujours sa silhouette impressionnante.

château de Montferrand 25320 Montferrand le Château, propriété privée, ne se visite pas.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés