châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montrond

  Sur la butte du village de Montrond, Amédée de Neufchâtel, seigneur de Montrond, fait construire une forteresse en 1231, avec l’aide de Pierre V de Scey. Ce lieu était vraisemblablement fortifié avant cette date par un édifice primitif comme cela était fréquent au XIIe siècle. On ignore le temps qu’il a fallu pour terminer sa construction, car malgré les travaux entrepris, l’archevêque Nicolas, de l’Eglise Saint-Etienne de Besançon, exigea l'arrêt du chantier, le terrain appartenait aux chanoines du chapitre. Alors, Amédée de Neufchâtel rend hommage au doyen de Saint Etienne en 1233 et Pierre de Scey signe une charte de donation pour cette église en mentionnant ce qu’il lui doit pour la part qu’il possède du château. Un tremblement de terre a provoqué l’effondrement d’une tour le 18 octobre 1356. Lorsque la Franche-Comté fut annexée par la France, le Roi Louis XIV engagea une guerre qu’il remporta contre la province et le château fut assiégé et démantelé en mai 1674. Il ne fut jamais reconstruit mais fut encore habité puisqu'en 1743, il y avait un fermier dénommé Pellot qui y habitait.


château de Montrond 25660 Montrond le Château, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés