châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château Pertusier
 
 
 
 

        Le château est le seul exemple d'architecture Renaissance du Haut-Doubs. Sa façade notamment est richement décorée et la façade de la cour d’honneur est largement ciselée. Il fut construit en 1576 par Cuche, membre d’une des plus anciennes familles du Val de Morteau. C'est Pertusier, avocat à Besançon, qui acheta le château en 1797, auquel il donna son nom. Cette famille demeura propriétaire de la propriété jusqu'en 1936, date à laquelle la mairie de Morteau acheta l'édifice, la gendarmerie s'y installa de 1938 à 1985, avant de laisser la place au musée de l'horlogerie.
A l’intérieur, des cheminées monumentales des XVIe et XIXe siècles sont encore présentes ainsi qu’un très bel escalier à vis. Des salons aux plafonds à la française, des peintures murales et des cuirs, tout témoigne de la richesse des propriétaires successifs.

Éléments protégés MH : le ch$ateau  : classement par arrêté du 5 juillet 1993.

château Pertusier, rue de la Glapiney, 25500 Morteau, tél. 03 81 67 40 88, musée de l'horlogerie, ouvert au public, visites tous les jours du 1er mai au 30 septembre, et lundi au vendredi du 1er octobre au 30 avril de10h à 12h et 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.