châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Noironte
 
 
château de Noironte château de Noironte château de Noironte
 
 

  Le château daterait du XIVe siècle, il appartenait aux Fallerans au XVIe siècle, puis il est confisqué et vendu à Claude Franchet en 1581. Après la Révolution, il fut racheté par le Général Ruty. Le château, construit à la fin du XVIIIe siècle, les communs datent du début du XIXe siècle et terminés en 1830. Quelques compléments de décor à la fin du XIXe siècle ; Charpentes des communs à la Philibert Delorme. Le manoir est bien entretenu et se dresse solennel au milieu de ses arbres séculaires qui le protègent des regards indiscrets.

Éléments protégés MH : l'ensemble des façades et des toitures du corps de logis avec ses deux tours et des bâtiments de communs, y compris le pigeonnier. Dans le corps du logis le grand escalier, au rez-de-chaussée la cheminée du vestibule, au premier étage les cheminées du petit salon et de la chambre gothique dans l'aile est, au deuxième étage les huit cheminées et les trois alcôves des chambres : inscription par arrêté du 17 juin 1992. Les pièces du premier étage, avec leurs décors, de l'aile nord du château : la salle à manger, la bibliothèque, le billard et le grand salon blanc : classement par arrêté du 5 juillet 1993.

château de Noironte 25170 Noironte, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Noironte château de Noironte château de Noironte
 
 
 
château de Noironte château de Noironte château de Noironte

 

   
 

 

 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.